Vivre la nature ensemble
La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) est pour une cohabitation entre les utilisateurs de la nature.
Les chasseurs ne sont pas les seuls usagers de la nature et, plutôt que de parler du partage de la nature, il vaut mieux parler de cohabitation.
L’orientation qui doit prévaloir en Saône-et-Loire est celle d’une cohabitation bien comprise entre les utilisateurs de l’espace rural permettant à chacun de pratiquer son activité en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent être des professionnels (exploitants agricoles, forestiers, pisciculteurs), des ayant droits des propriétaires ou bénéficiaires d’une simple tolérance (chasseurs, chercheurs de champignons, cueilleurs de muguet). Les promeneurs (cavaliers, cyclistes…) qui utilisent les chemins ouverts au public, doivent également bénéficier d’une totale sécurité.
Les territoires de chasse
Les territoires de chasse couvrent 85 % du département.
Ils sont composés de terrains communaux et privés et par ailleurs de terrains appartenant au domaine de l’Etat que sont les forêts domaniales gérées par l’Office national des forêts et le domaine public fluvial constitué par les fleuves, rivières et réservoirs dont le droit de chasse est cédé par voie d’adjudication.
La Fédération des chasseurs compte plus de 1400 structures de chasse sur le département avec une majorité de chasses particulières, des associations communales de chasse dont le territoire de chasse est généralement constitué de terrains communaux et privés et de quelques associations communales de chasse agréées (ACCA). Les territoires de chasse peuvent être plusieurs sur une commune et ils peuvent également être à cheval sur plusieurs communes.
Les responsables de chasse et les chasseurs ont une connaissance approfondie des territoires où ils exercent leur passion.
Les chasseurs
Les chasseurs sont titulaires d’un permis de chasser. Il est délivré après avoir réussi un examen portant en partie sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes dont la maîtrise a été évaluée lors d’épreuves pratiques.
Les responsables de chasse et les chasseurs doivent respecter des règles strictes de sécurité lors de l’organisation de chasse collective et lors de la pratique de tout mode de chasse.
Des formations sur la sécurité sont également suivies par les chasseurs.
Les chasseurs, de par la diversité des modes de chasse et des gibiers chassés, utilisent de différentes manières l’espace rural : chasse collective, en petit groupe, individuelle, avec chiens ou sans chien, etc.
Les utilisateurs de la nature peuvent donc être amenés à rencontrer un ou des chasseurs, avec ou sans un vêtement de signalisation de couleur rouge ou orange (en fonction de la réglementation) et en tout milieu (plaine, étang, forêt…). Quand un chasseur rencontre une personne, il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme et « tenir » ses chiens. Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
Les chasses collectives
Les chasses collectives organisées du grand gibier (ou battues) sont signalées obligatoirement par des panneaux portant la mention « Chasse en cours » placés aux routes et chemins ouverts à la circulation publique ainsi qu’aux sentiers de randonnée balisés.
A l’attention des autres utilisateurs de la nature, la présence de ces panneaux doit permettre à toute personne présente d’adapter son comportement en conséquence, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
Par ailleurs, d’autres moyens peuvent être mis en place localement par les responsables de chasse pour une meilleure identification de la chasse pour les autres usagers de la nature.
Les associations de randonneurs ou usagers peuvent également se rapprocher des associations de chasse pour échanger et signaler par exemple certaines de leurs activités.