Rôle et missions
La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) est une association agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1979 et à en charge des missions de service public. La FDC 71 a inscrit le Développement Durable au cœur de son projet détaillé dans le Schéma départemental de gestion cynégétique.
Basée à Viré dans le Mâconnais, la FDC 71 est administrée par un conseil d’administration de 15 membres élus par les chasseurs et responsables de chasse adhérant à l’association. Une équipe de 15 salariés est au service de la chasse et de la nature.
Depuis 1924, elle représente officiellement la chasse et l’intérêt des chasseurs dans le département auprès des administrations et des élus. Les missions de la Fédération des chasseurs sont aujourd’hui nombreuses et touchent plusieurs domaines de compétences.
Elles répondent aux missions de service public qui lui sont confiées et au code de l’environnement (Article L. 421-5).
Les missions principales de la FDC 71
- Participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
- Promouvoir et défendre la chasse
- Conduire des actions d’information, de formation, d’éducation et d’appui technique aux chasseurs
- Mener des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité
- Conduire des actions de prévention des dégâts et assurer l’indemnisation des dégâts du grand gibier
- Participer à la lutte contre le braconnage
- Elaborer un schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés
- Conduire des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier
- Conduire des actions en faveur de la biodiversité et apporter un soutien financier à leur réalisation en associant de nombreux partenaires
La Chasse, une alliée pour la nature
Les chasseurs engagent des moyens importants pour améliorer la qualité des habitats de la faune sauvage nécessaire au développement durable des espèces.
Plantation de haie :
En 2021 et 2022, la FDC 71 a accompagné des porteurs de projets pour la plantation de 35 km de haies en Saône-et-Loire.
Dispositifs et partenariats : AAP Plantons des haies et règlement d’intervention du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Intercultures :
En 2022, + de 3000 hectares d’intercultures favorables à la faune sauvage implantés en Saône-et-Loire et soutenus financièrement par la FDC 71.
Dispositifs et partenariats : conventionnement avec des coopératives agricoles et éco-contribution
Les chasseurs sont des acteurs incontournables du suivi des espèces chassables et protégées.
Comptages nocturnes lièvre :
En 2022, la FDC 71 avec les chasseurs locaux (45 équipes) ont parcouru 3186 km sillonnant 129 communes de Saône-et-Loire lors de 135 nuits afin de relever et cartographier la présence des espèces rencontrées permettant un suivi des populations du lièvre d’Europe et du renard roux ainsi que l’amélioration des connaissances sur les autres espèces (blaireau, chevreuil…).
Suivi de la reproduction des anatidés
sur les étangs de Bresse :
Chaque année une cinquantaine d’étangs de Saône-et-Loire sont suivis du 15 avril à fin juillet pour relever la présence des individus et nichées des oiseaux d’eau chaque semaine.
La Chasse, au service de la santé publique
Les chasseurs sont des sentinelles sur le terrain ;
ils participent à la surveillance sanitaire de la faune sauvage.
SAGIR, réseau national de surveillance de la faune sauvage (OFB/FNC/ADILVA) :
En cas de découverte d’un animal mort ou mourant, le chasseur donne l’alerte et l’animal est pris en charge par un professionnel habilité (FDC ou OFB) pour être analysé par le laboratoire départemental d’analyses, partenaire du réseau national SAGIR.
Examen initial du gibier :
Plus de 1100 chasseurs en Saône-et-Loire ont été formés pour être habilités à examiner le gibier tué à la chasse et réaliser un examen sanitaire initial.
La Chasse, une formation continue des chasseurs
Pour chasser, il faut avoir obtenu le permis de chasser après avoir été formé et avoir réussi un examen. D’autres formations sont ensuite proposées aux chasseurs. Certaines sont obligatoires en fonction des activités cynégétiques qu’ils souhaitent exercer. D’autres sont sur la base du volontariat pour améliorer leurs connaissances sur les espèces notamment. Tous les 10 ans un chasseur doit suivre une formation de remise à niveau sur la sécurité.
Formation au permis de chasser :
Les candidats à l’examen du permis de chasser (plus de 200 chaque année) doivent suivre des ateliers pratiques et théoriques.
Catalogue des formations 2023 :
Chaque année, la FDC 71 propose un catalogue de formations à l’attention des chasseurs. La sécurité à la chasse, la chasse à l’arc, la connaissance des espèces, le fonctionnement associatif, l’examen du gibier… font partie des 13 formations au programme en 2023.
La Chasse, un projet concerté
Les orientations de la chasse au niveau départemental sont issues d’une concertation avec les partenaires et d’une approbation par le Préfet du Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC).
Des réunions de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage ainsi que des rencontres thématiques régulières avec les partenaires (représentants agricoles, représentants forestiers, collectivités, associations de chasse spécialisée…) complètent ce travail.
SDGC :
Le SDGC 71 en vigueur a été approuvé par arrêté préfectoral en 2019 ; ses orientations valent pour la période 2019/2025.
Plan de chasse cervidés :
La FDC 71 recueille l’avis de la Chambre d’agriculture, de l’association des communes forestières, de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF) sur les propositions des plans de chasse chevreuil et cerf élaphe.