Un arrêté ministériel du 4 décembre 2023 vient de passer le niveau du risque épizootique de de l’influenza aviaire hautement pathogène de « Modéré » à « Elevé ».
Les mesures s’appliquant en niveau de risque élevé sont précisées dans l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 et sont similaires à celles de la saison passée. Un arrêté modificatif paru le 23 septembre 2023 y a apporté les précisions voulues par la Fédération nationale des chasseurs. Vous pouvez consulter l’intégralité du texte sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048110961
Pour simplifier la lecture du texte, voici ce qu’il faut retenir.
L’évolution du niveau de risque a une incidence uniquement sur les zones à risque particulier (ZRP) (193 communes en Saône-et-Loire).
Concernant la chasse au gibier d’eau (attention, le détenteur doit pouvoir présenter son récépissé de déclaration avec sa catégorie)
- les détenteurs d’appelants de catégorie 1 et 2 peuvent transporter jusqu’à 30 appelants « nomades » vers le site de chasse, en respectant les mesures de biosécurité,
- les détenteurs d’appelants de catégorie 3 ne peuvent pas transporter leurs appelants « nomades »,
- l’utilisation des appelants « résidents » déjà présents sur le site de chasse est autorisée à condition qu’ils n’aient pas de contacts directs avec les appelants « nomades ».
Concernant la chasse du gibier à plume : les lâchers sont autorisés sous condition d’examens cliniques favorables (plus un dépistage virologique pour les anatidés) réguliers réalisés par un vétérinaire chez l’éleveur. Il convient donc à chacun de se rapprocher de son éleveur.
Mesures de biosécurité : les détenteurs d’appelants et d’autres oiseaux captifs doivent appliquer des mesures de biosécurité renforcées.