Nos compétences

Les habitats terrestres

La FDC 71 étudie et propose des actions en faveur des habitats terrestres de la faune sauvage depuis plus de 40 ans.

Très traditionnellement et comme beaucoup de Fédérations des chasseurs, la FDC 71 a commencé par planter des haies et accompagner divers porteurs de projets (associations de chasseurs, agriculteurs, collectivités…) sur ce sujet. Toutefois, l’évolution extrêmement rapide de nos paysages, des pratiques agricoles et de l’urbanisation a conduit la Fédération à s’intéresser à bien d’autres domaines. Ainsi, au regard de l’évolution des pratiques agricoles et du besoin d’accompagnement grandissant des agriculteurs, la FDC 71 a développé ses compétences.

Un panel d’actions est aujourd’hui proposé aux agriculteurs pour intégrer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles avec de nombreux partenaires associés. Des actions de communication viennent compléter les dispositifs ainsi créés. Retrouver les actions de communication dans la rubrique « La presse en parle ».

Par ailleurs de nouvelles actions sont en construction et visent plus particulièrement les habitats forestiers. Elles concernent les lisières, les clairières, les dessertes et allées forestières, les mares, etc.

Contacts :

Thierry PEYRTON – tpeyrton@chasseurdefrance.com

Gaëtan BERGERON – gbergeron@chasseurdefrance.com

Une expertise particulière relative au bocage :

Si La FDC 71 a contribué aux premières plantations de haies réalisées dans les années 80 dans le département de Saône et Loire, depuis elle n’a eu de cesse d’améliorer ses connaissances sur ce sujet.

Aujourd’hui, elle traite la problématique du bocage dans son ensemble de l’amont à l’aval. Elle récolte des graines de végétaux d’origine locale et les fournit aux pépiniéristes pour disposer de végétaux adaptés aux plantations ; la FDC 71 est détentrice de la marque « Végétal local ».

Elle accompagne tout porteur de projet désirant planter des haies, tant sur le plan administratif, que sur le plan technique.

Entre 2021 et 2022 plus de 30 exploitations agricoles, collectivités et particuliers pour 35 km de plantations ont fait appel à la FDC 71 pour la réalisation de leurs projets.

La FDC 71 réalise également des outils de gestion du bocage à l’attention des exploitants agricoles (fiches actions agro-environnementales n° 11 et 12 du guide pour les exploitants agricoles) et des collectivités (fiche action environnementale n°7 du guide Collectivités) sous forme de Plan de gestion durable des haies (PGDH) ou de Plan de gestion bocager (PGB).

Enfin la FDC 71 a développé, en partenariat avec la Coopérative agricole Bourgogne du Sud, une filière de valorisation du bois bocager qui permet notamment d’alimenter en chauffage une trentaine de bâtiments publics en Bresse bourguignonne via la fourniture de plaquettes de bois bocagères, énergie locale et renouvelable (lien fiche guide collectivité n° 9).

La FDC 71 développe également ses compétences en agroforesterie intra-parcellaire (technique qui consiste à associer des arbres à des productions agricoles au sein des parcelles). Elle accompagne les exploitants agricoles céréaliers, éleveurs, viticulteurs dans leurs réflexions et la constitution de leur projet.

Contact :

Franck JACOB – fjacob@chasseurdefrance.com

Les habitats humides et aquatiques

La FDC 71 travaille particulièrement sur la gestion et la réhabilitation des ripisylves (cordon boisé rivulaire des cours d’eau) dans le cadre de sa politique en faveur de la conservation des corridors écologiques.

Elle propose également un accompagnement sur la création ou la restauration des mares. Elle a également travaillé et acquis des compétences sur la gestion des étangs notamment dans le cadre du Pôle étangs continentaux commun à plusieurs Fédérations des chasseurs et à l’Office français de la biodiversité.

Retrouvez toutes les actions mises en œuvre par la FDC 71 dans l’onglet « Guides d’actions environnementales ».

Les infrastructures linéaires de transport

L’artificialisation de nos territoires se traduit par la diminution très importante de surfaces consacrées aux espaces « naturels », agricoles et forestiers. Une des causes de cette érosion est le développement des infrastructures linéaires de transport (ILT) qui engendre également des ruptures des continuums écologiques.

Cette problématique est particulièrement importante pour de nombreuses espèces et particulièrement celles gibier. En effet, ces différentes infrastructures, qui plus est parfois superposées, engendrent des collisions routières, ferroviaires, des noyades mais aussi l’isolement de populations ou la perte de diversité génétique.

 

Ainsi la FDC 71 a développé une véritable expertise dans ce domaine. Elle inventorie la mortalité de la faune générée par différentes infrastructures, étudie les discontinuités et les points de conflits avec la faune, effectue des suivis sur la perméabilité et l’utilisation de certains ouvrages d’arts par la faune sauvage et conçoit des solutions afin de garantir une meilleure transparence écologique des infrastructures.

Cela est mis en œuvre avec l’ensemble des partenaires concernés (Conseil départemental, Direction des routes et infrastructures, SNCF réseau, sociétés d’autoroutes, Voies navigables de France, communes, CEREMA…). Cette expertise fait également appel à l’utilisation d’outils informatiques performants et dédiés (base de données partagées, modélisation, applications numériques terrain…).

Contacts :

Gaëtan BERGERON – gbergeron@chasseurdefrance.com

Alexis GALLAY – agallay@chasseurdefrance.com