méthodes et protocoles
Le pôle technique territorial de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire met en œuvre sur le terrain des suivis spécifiques. L’objectif est d’améliorer nos connaissances sur la faune sauvage que ce soit sur des espèces gibiers ou sur des espèces protégées.
En fonction des espèces ou du groupe d’espèces étudiés et de l’information souhaitée, un protocole validé scientifiquement est déterminé.
Les actions entreprises répondent aux orientations inscrites dans le schéma départemental de gestion cynégétique de Saône-et-Loire sur la faune sauvage.
Ci-après quelques illustrations des suivis appliqués par la FDC 71.
Le Lièvre d’Europe (Lepus Europaeus)
Petit gibier de plaine par excellence, la Fédération des chasseurs suit ses populations depuis 1988 avec la mise en place d’un suivi par indice kilométrique.
Chaque année entre le 15 janvier et le 15 mars, des circuits déterminés sont parcourus la nuit avec un véhicule à l’aide de projecteurs longue portée. Cette méthode permet de définir par circuit une tendance d’évolution pour le lièvre et de recenser les observations des autres espèces à l’échelle communale.
En 2022, 47 circuits étaient organisés avec l’aide d’environ 250 bénévoles.
Le Lynx Boréal
Le lynx boréal (Lynx lynx) est une espèce protégée.
La FDC 71 participe depuis l’automne 2022 au suivi de cette espèce par pièges photographiques dans le cadre d’une étude portée par la Fédération nationale des chasseurs et répondant au Plan national d’actions (PNA) lynx. L’objectif est de mieux connaître l’espèce en mettant en cohérence les suivis réalisés dans les différents départements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est.
Etude financée par l’OFB dans le cadre de l’écocontribution, fonds pour soutenir des actions en faveur de la biodiversité, auquel les chasseurs contribuent.
Suivi de la reproduction des anatidés sur les étangs de Bresse
Depuis 2011, la FDC 71 participe au suivi de la reproduction des anatidés sur les étangs de Bresse et à l’observation d’autres espèces d’oiseaux liées aux étangs.
Le protocole prévoit une visite hebdomadaire par site du 15 avril à la fin juillet. Des informations quantitatives et qualitatives sont relevées : espèce, nombre, sexe, nichées, jeunes.
En 2021, les dénombrements ont concerné 51 étangs représentant une surface en eau de 427 hectares sur 28 communes. 16 espèces d’anatidés ont été observées parmi lesquelles 7 étaient nicheuses : canard colvert, fuligule milouin, canard chipeau, nette rousse, fuligule morillon, cygne tuberculé et ouette d’Egypte.