Suivi des prélèvements
La Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire propose ou relaie des outils pour les chasseurs ou les responsables de chasse pour recueillir les prélèvements cynégétiques. Ces indicateurs permettent d’améliorer les connaissances sur les espèces et de participer à la définition de la gestion.
En fonction des espèces ou du groupe d’espèces, les outils et les obligations ne sont pas les mêmes. Ci-après quelques illustrations des dispositifs appliqués en Saône-et-Loire.
Déclaration obligatoire des prélèvements de grand gibier
Le grand gibier en Saône-et-Loire est géré avec un plan de chasse obligatoire pour le chevreuil et le cerf élaphe et par un plan de gestion pour le sanglier. Pour les deux outils, il s’agit de définir un nombre d’animaux maximal à prélever sur un territoire de chasse. Les responsables de territoires de chasse doivent déclarer les prélèvements de grand gibier dans les 48 heures à la FDC 71. Pour cela, un espace sécurisé leur est dédié (Espace Adhérents) permettant d’enregistrer chaque animal tué à la chasse et de préciser la date de prélèvement, la commune et des informations qualitatives sur l’individu (espèce, poids, sexe, classe d’âge).
Le recueil de ces informations permet de suivre en temps réel l’état des prélèvements et de voir si ces derniers répondent aux objectifs de gestion définis par espèce.
Enquête auprès des responsables de chasse pour le petit gibier
L’enquête « Tableaux de chasse petit gibier » est une enquête annuelle réalisée auprès des responsables de chasse.
Le recueil des prélèvements concerne aussi bien le petit gibier sédentaire à plume (faisan et perdrix) ou à poil (lapin, lièvre), le gibier partiellement ou totalement migrateur (pigeons, canards…) mais aussi des espèces chassables pouvant être classées comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) tels que le corbeau freux ou le renard roux.
Cette enquête permet à la FDC 71 de caractériser les prélèvements cynégétiques du petit gibier ; elle contribue à améliorer nos connaissances sur les espèces.
Déclaration obligatoire pour le lièvre d’Europe
Une gestion spécifique est en place en Saône-et-Loire concernant ce lagomorphe.
Après la fermeture de la chasse du lièvre (1er dimanche de décembre en Saône-et-Loire), les responsables de chasse ont obligation de déclarer le nombre de lièvres prélevés sur leurs territoires (au plus tard le 15 décembre). Ces informations ainsi que les suivis mis en place sur l’espèce (comptages nocturnes et suivi de la reproduction) permettent d’affiner la gestion du lièvre.
Outils spécifiques pour la bécasse des bois
La bécasse des bois, oiseau migrateur, a la particularité d’être soumise à une gestion nationale avec l’application d’un prélèvement maximal autorisé (PMA) de 30 oiseaux par chasseur et par saison de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les chasseurs de bécasse ont une obligation de déclarer leur prélèvement sur l’espèce à partir d’un carnet de prélèvement spécifique remis par leur Fédération ou sur l’application Chassadapt après avoir ouvert un compte.