Au cœur des activités de la fdc 71
La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) est une association agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1979. La FDC 71 a inscrit le développement durable au cœur de son projet détaillé dans le Schéma départemental de gestion cynégétique.
Des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité sont menées par la FDC 71 telles que prévues par le code de l’environnement.
Interventions scolaires et périscolaires
La FDC 71, association agréée au titre de la protection de l’environnement, intervient régulièrement auprès d’élèves d’établissements scolaires, des maternelles aux universitaires pendant le temps scolaire, pour traiter de thématiques définies par les écoles ou proposées par les intervenants de la Fédération. La connaissance des espèces, en lien avec les habitats, sont les principaux sujets traités.
Des interventions périscolaires sont également possibles. La FDC 71 a notamment proposé des activités sur le thème de la nature dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (NAP) de 2014 à 2018 dans plusieurs écoles primaires du département. L’objectif pour la FDC 71 est de provoquer chez l’enfant l’observation et l’éveil à la nature. Le programme est basé sur la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats avec des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants.
N’hésitez pas à contacter la FDC 71 afin de solliciter son intervention pour une animation en classe, sur le terrain, dans un cadre scolaire ou périscolaire.
Ekolien, curieux par nature
L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.
Ekolien (outil d’Éducation à la nature) est un site collaboratif mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de trouver les informations, les photographies, ou les vidéos, dont vous avez besoin, mais aussi, pour vous renseigner et pour construire une intervention ou un exposé sur une espèce animale sauvage ou un milieu naturel particulier.
J'aime la nature propre
Depuis 2011, la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire prend part activement à l’organisation d’une opération de nettoyage de la nature annuellement le 1er samedi de mars.
Ce sont les réseaux associatifs des chasseurs et des pêcheurs de Saône-et-Loire qui s’associent pour mettre en place des sites de collecte de déchets. L’objectif est de rassembler un maximum de personnes, lors d’une matinée, pour nettoyer la nature. Elle permet d’œuvrer sur les berges des fleuves et rivières comme historiquement depuis 1995 en Saône-et-Loire mais également d’agir dans les terres. La date retenue en Saône et Loire, le 1er samedi de mars, n’est pas choisie au hasard. Elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction des oiseaux n’a pas commencé et où les activités de chasse et de pêche sont réduites.