Actualités - 20 juin 2024

« J’aime la nature propre » 2024 en Saône-et-Loire : 70 m3 de déchets collectés dans la nature

Instagram

Ensemble, nous protégeons nos paysages. 

Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire se sont associés une nouvelle fois pour organiser des sites de collecte de déchets et rassembler un maximum de personnes pour nettoyer la nature en relayant l’opération nationale « J’aime la nature propre » portée par la Fédération nationale des chasseurs.
Le programme de cette édition 2024 a pris en compte l’organisation historique dans notre département avec une collecte le 1er samedi de mars (2 mars 2024), la démarche nationale pour des collectes organisées entre le 15 et 17 mars et les initiatives locales.

Au total, ce sont 18 sites qui ont été proposés en Saône-et-Loire pour un nettoyage de printemps entre le 2 mars et le 21 avril. Une dernière collecte est prévue le 7 septembre à Fretterans (nous vous y attendons nombreux). Tous les sites étaient ouverts au grand public, sans inscription préalable. Seule la collecte de déchets, organisée par la Fédération des chasseurs avec l’école primaire de Montbellet, était réservée aux élèves et leurs encadrants.

Le 2 mars 2024, les 12 sites étaient répartis sur les bords des cours d’eau Arconce, Arroux, Doubs, Saône et Seille ou dans les terres à Chalon-sur-Saône, La Chapelle-de-Guinchay, Charrette-Varennes, Epervans, Gergy, Louhans, Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, Saint-Didier en Brionnais, Sassangy, Toulon-sur-Arroux, Tournus et La Truchère. Les 353 participants ont ramassé 51 m3 de déchets.

Les collectes qui ont suivi à Virey-le-Grand (9 mars), Montbellet (15 mars), Boyer et Saint-Julien-de-Civry (16 mars), Vers (17 mars) et Mancey (21 avril) ont permis de rassembler 165 participants pour une collecte de 19 m3. Ce bilan ne prend pas en compte la collecte prévue à Fretterans le 7 septembre.

2024 est une première édition pour 8 communes (Boyer, Chalon-sur-Saône, Charrette-Varennes, Fretterans, Mancey, Saint-Julien-de-Civry, Vers et Virey-le-Grand) et pour la collecte avec l’école de Montbellet.

Cette édition 2024 a eu un beau succès avec une mobilisation de 518 bénévoles et une collecte de 70 m3 sur 18 sites.

Retrouvez le contexte historique de cette opération, le bilan détaillé par site et les partenariats dans le document : Bilan de l’édition 2024 de « J’aime la nature propre » en Saône-et-Loire (Etat au 20/06/2024)