Les habitats de la faune sauvage une question de société, les préserver une nécessité collective.
La disparition ou la dégradation des habitats de la faune sauvage est citée comme la 1ère cause de régression de la biodiversité.
Il est temps d’agir !
La Fédération départementale de chasseurs a depuis longtemps identifié comme une cause majeure de la régression de certaines espèces les modifications profondes que subissent les habitats de la faune sauvage, particulièrement les habitats agricoles et les zones humides.
La vision de la FDC 71 est effectivement qu’il faut agir concrètement et rapidement.
Avec de nombreux partenaires, elle développe des programmes d’actions visant à intégrer la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des habitats qu’elle occupe.
Il faut convenir que les habitats naturels n’existent plus au sens où, dans notre département, les habitats de la faune sauvage sont essentiellement générés par les activités humaines, qu’elles soient agricoles, sylvicoles, voire aquacoles, de loisirs etc.
Globalement et à l’échelle de la vie des espèces, ces habitats sont donc régulièrement pénétrés et transformés par l’homme.
C’est ce constat qui oriente les actions menées par la FDC 71 sur ce sujet. Il l’entraîne à créer divers partenariats destinés à la fois à intégrer les autres acteurs de l’espace rural et à rassembler les compétences. La FDC 71 participe par ailleurs à de nombreuses actions ou réflexions initiées par d’autres acteurs afin de travailler collectivement à la recherche et à la mise en œuvre de solutions. Elle accompagne aussi et à leur demande les services de l’Etat et de différentes « institutions » afin de construire les politiques sectorielles liées à l’environnement et intégrant la dimension « biodiversité ».
Retrouvez les compétences de la FDC 71 et les actions qu’elle conduit ou auxquelles elle participe.