100 ans d’engagement

Partageons et vivons ensemble cet événement !

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire fête en 2024 ses 100 ans et souhaite partager cet anniversaire avec le plus grand nombre en organisant des événements tout au long de l’année pour ses adhérents, ses partenaires et pour le grand public.

Moments partagés pour célébrer la venaison autour d’une table avec les partenaires ou pour se perfectionner à la cuisine du gibier, moments festifs pour tous lors des manifestations estivales, instants de découvertes d’une méthode de suivi pour le lièvre et le renard roux, de la Fédération des chasseurs ou de la chasse pour le grand public, participation éco-citoyenne pour une collecte de déchets dans la nature, des concours de photos et de recettes…

Retrouvez ci-dessous mois par mois les RDV à ne pas manquer.

(éléments mis à jour au fur et à mesure de leur mise en œuvre)

1924 – 2024 : 100 ans d’engagement

Créée le 7 août 1924, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) a traversé depuis siècle et millénaire. Association loi 1901, elle répond aujourd’hui au Code de l’environnement et à des missions de service public. Depuis 100 ans, la Fédération est aux côtés des chasseurs et des responsables de chasse. Sa mission première est de fédérer les chasseurs de Saône-et-Loire, de représenter la chasse et défendre l’intérêt des chasseurs auprès des administrations et des élus. La FDC 71, c’est aussi une association agréée au titre de l’environnement depuis 1980. Depuis plus de 50 ans, elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. La FDC 71 a inscrit le développement durable au cœur de son projet depuis l’élaboration de son premier Schéma départemental de gestion cynégétique en 2006.

LES RDV DE JANVIER

25 janvier – Soirée gastronomique sur le thème de la chasse

sur invitation de la FDC 71
Ce repas est la concrétisation d’un partenariat entre la FDC 71 et le lycée Alexandre Dumaine de Mâcon afin de valoriser la venaison issue de la chasse. Confection des plats et service réalisés par les élèves de la section hôtelière du Lycée Dumaine à partir de la venaison de gibier français chassé provenant d’un établissement de traitement du gibier offerte par la Fédération des chasseurs. 

30 janvier – Lancement du CONCOURS PHOTOS 100 ANS

Ouvert à tous du 30 janvier au 10 mars 2024

Dans le cadre de ses 100 ans, la FDC 71 organise un concours photos. Il est gratuit et ouvert à tous.

Vous pouvez participer en renvoyant le bulletin de participation (en dernière page du Règlement) et en transmettant au maximum 2 photos par catégorie.

Les 3 catégories retenues par la FDC 71 sont :
• Faune & Flore
• Scène de chasse
• Paysage

Retrouvez les photos gagnantes ci-dessous. Et toutes les images participantes seront exposées lors de notre AG et à l’occasion de nos Journées Portes Ouvertes.

LES RDV DE FEVRIER

COUP DE PROJECTEUR SUR LA FAUNE SAUVAGE !

sur inscription

En février, la FDC 71 invite le grand public à découvrir une méthode de suivi du lièvre d’Europe et du renard roux. En effet chaque année entre le 15 janvier et le 15 mars, des circuits déterminés sont parcourus la nuit avec un véhicule à l’aide de projecteurs longue portée. Cette méthode permet de définir par circuit une tendance d’évolution des populations pour le lièvre et le renard roux et de recenser les observations des autres espèces à l’échelle communale.

Venez découvrir les animaux de nos campagnes en participant à « Coup de projecteur sur la faune sauvage ! ». Inscrivez-vous à l’un des 3 circuits organisés à l’occasion des 100 ans de la Fédération des chasseurs.

SAINT YAN – mardi 13 février
VARENNES-LE-GRAND – jeudi 15 février
SIMANDRE – mercredi 21 février

En bus et accompagné d’un technicien de la FDC 71, vous suivrez le véhicule d’une équipe de compteurs formés à ce suivi par indice kilométrique. Lièvres, renards mais aussi chevreuils, sangliers, blaireaux peuvent être au rendez-vous !

Ouvert à tous à partir de 8 ans (enfant accompagné d’un adulte) – De 19h30 à 22h – Inscription obligatoire avant le 08/02/24 auprès de la FDC 71 (Tél. 03.85.27.92.71 – fdc71@chasseurdefrance.com) – Plus d’informations lors de l’inscription.

LES RDV DE MARS

J'AIME LA NATURE PROPRE

« J’aime la nature propre » en Saône-et-Loire

Ouvert à tous, sans inscription

La FDC 71 et ses partenaires départementaux de la chasse et de la pêche lancent l’édition 2024 de l’opération de collecte de déchets dans la nature « J’aime la nature propre ». Ouverte au grand public, elle a pour objectif de rassembler un maximum de personnes sur les sites mis en place localement par le réseau associatif. Pas d’inscription préalable. Accueil par le(s) responsable(s) des sites avec distribution de gilets chasubles, de gants et de sacs pour la collecte des déchets. Retour prévu à 11h30 pour un temps d’échange convivial.

Le samedi 2 mars, ce sont 12 sites qui seront nettoyés : CHALON-SUR-SAONE, LA CHAPELLE DE GUINCHAY, CHARRETTE-VARENNES, EPERVANS, GERGY, LOUHANS, SAINT BONNET DE VIEILLE VIGNE, SAINT DIDIER EN BRIONNAIS, SASSANGY, TOULON SUR ARROUX, TOURNUS et LA TRUCHERE. Le rdv est fixé à 8h30.

D’autres sites de collecte sont prévus à une autre date : BOYER et SAINT-JULIEN-DE-CIVRY  le 16 mars (8h30), FRETTERANS le 7 septembre (8h30), VERS le 17 mars (9h30) et VIREY-LE-GRAND le 9 mars (8h30).

Retrouvez-vous le détail de l’organisation en consultant le dossier de presse et les affiches des lieux de collecte (par ordre alphabétique).

Nous vous attendons nombreux. N’hésitez pas à partager cette information à vos proches.

L’opération « J’aime la nature propre » est portée au niveau national par la Fédération nationale des chasseurs.  Ce projet en faveur des habitats et de la biodiversité est soutenu financièrement via le fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’Etat.

LES RDV D'AVRIL

AG LE 6 AVRIL

L’Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire a eu lieu

le samedi 6 avril 2024 à MACON (Espace Duhesme du Département)

Le samedi 6 avril dernier se déroulait l’Assemblée Générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire à l’Espace Duhesme, à Mâcon.

Le Département de Saône-et-Loire a mis à disposition ses locaux pour accueillir nos adhérents et nos partenaires pour ce grand rendez-vous annuel, qui cette année, célébrait le centenaire de notre Fédération.

Dès 8 heures, les premiers chasseurs et invités étaient accueillis sous la magnifique verrière de l’Atrium. Les 400 personnes présentes pouvaient alors rencontrer les exposants du village chasse tout en profitant d’un café.

Quelques mots de M. André Accary, Président du Département

« J’ai finalement face à moi des gens qui aiment la nature et qui la protègent. Et ce sont les vrais. Ce ne sont pas ceux qui habitent souvent dans des zones très urbaines et qui nous donnent des leçons. »  FDC 71

Déroulement de l’AG

Accueil des invités

Nos adhérents chasseurs et responsables de chasse ont été accueillis à différents guichets pour signer les registres et récupérer leurs bulletins de votes, mais aussi une entrée offerte par la Fédération pour la Grande Fête Chasse et Campagne qui se déroulera le 4 août prochain dans le parc du Château de Bresse-sur-Grosne et un magnifique sac à bottes aux couleurs de la Fédération.

Ils avaient ensuite la possibilité de naviguer dans le village chasse et de découvrir les nombreux exposants cités en introduction tout en profitant d’un café d’accueil.

L’Assemblée générale à 9h précises avec un mot d’accueil de Madame la Présidente de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire, Evelyne Guillon, puis de M. André Accary, Président du Conseil départemental.

Un clip dynamique sur les nombreux événements 2024 – a minima un par mois – proposés et organisés par la Fédération à l’occasion de son centenaire a ensuite été diffusé.
Nous avons entre autres pu apercevoir des images des délibérations pour l’élection des lauréats du concours photos organisé sur le premier trimestre pour mettre à l’honneur les amoureux de photographie et de nature.

Nous avons également pu voir des photos de collectes de déchets organisées au mois de mars dans différentes communes du département dans le cadre de J’aime la nature propre. Cette opération organisée depuis plus de 10 ans par le réseau associatif des chasseurs et des pêcheurs de Saône-et-Loire a pour but de nettoyer, avec de nombreux bénévoles, la nature de ses déchets.

Ont également été annoncés les différents événements des prochains mois. On retiendra notamment un livre de recettes de Chefs de Saône-et-Loire autour de la venaison pour le mois de mai ; un Dimanche à la Chasse pour faire découvrir cette activité beaucoup plus familiale qu’elle n’y paraît au grand public et surtout l’annonce de portes ouvertes le week-end du 7 et 8 septembre prochain au Moulin Gandin à Viré, siège de la Fédération. Ces journées Portes Ouvertes, on le sait déjà, seront riches en activités, informations et surprises pour faire découvrir le rôle aussi large que méconnu de la Fédération des chasseurs.

Après la traditionnelle minute de silence, les différentes interventions de personnalités et des éléments statutaires, dont un très beau rapport moral de la Présidente retraçant un parallèle entre les 100 ans de la Fédération et les 100 dernières années écoulées en France, l’assemblée a voté les différentes résolutions.

Il est à noter que toutes les résolutions ont été votées à l’unanimité.

Pour accompagner cette AG et la clôturer aussi joliment qu’elle avait commencé, les Echos du Chalonnais ont sonné à de nombreuses reprises. Très visuel et sonore, ce spectacle très apprécié aura été l’un des temps forts de la journée.

Nous aurons d’ailleurs le plaisir de les retrouver à l’occasion d’un concert exceptionnel organisé conjointement avec l’association de La Pierre Fiche le 12 juillet prochain à l’Abbaye de Tournus à 20 heures.

Ont ensuite été invités sur scène les médaillés de Bronze de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire. Ces mises à l’honneur récompensent les hommes et femmes pour leur engagement auprès de la Fédération ou de leur territoire. Ils ont reçu leurs médailles respectives, avec une vive émotion pour tous, des mains des élus de la Fédération.

Enfin notre Doyen, M. Paul Gueugnon, né en 1925 et toujours actif sur son territoire a été invité sur scène pour un discours très touchant.

Quelques mots de M. Gueugnon

« Je vous dis dans une grande émotion, un grand merci pour l’accueil, la reconnaissance, le respect de mon grand âge que vous me témoignez. (…) J’ai retrouvé dans la nature le sport de la chasse et c’est devenu ma passion. Et cette passion-là, je voudrais l’emmener jusqu’au bout. Merci à tous, et à Plus ! »

Cocktail

Déjeuner festif

Nos chasseurs et leurs accompagnants ont ensuite pu se restaurer grâce au cocktail déjeunatoire offert par la Fédération. Ils en ont également profité pour visiter l’exposition interactive sur le lynx. Exposition créée par la Fédération Départementale des chasseurs du Jura qui a pour objectif de partager des connaissances objectives sur le lynx, son régime alimentaire, ses proies et de restituer les résultats de l’étude Lynx-Chasseurs-Proies.

Deux autres expositions étaient proposées. La première était constituée des photos envoyées par les nombreux participants dans le cadre du concours photos organisé par la FDC 71 à l’occasion de ses 100 ans et la seconde retraçait l’histoire de la Fédération.

Une animation Photobooth a également été proposée et a rencontré un succès certain, permettant aux invités de repartir avec un souvenir papier de cette belle journée.

Les derniers invités sont partis vers 16h pour clôturer cette belle journée couronnée de succès.

LES RDV DE MAI

17Pour le mois de mai, nous avions à cœur de mettre en avant à la fois la venaison et notre département en créant un livre de recettes des grands chefs (de la Saône-et-Loire) à base de gibier.

Les principaux objectifs sont de :

  • Mettre en valeur la viande de gibier, viande aux multiples qualités nutritionnelles et gustatives,
  • S’associer à des acteurs locaux pour mettre en valeur notre beau département,
  • Créer un bel objet qualitatif qui deviendra le patrimoine de la Fédération : le livre.

Pour ce faire, nous avons contacté les chefs des grandes tables de Saône-et-Loire pour leur proposer de nous envoyer une recette de leur confection mettant à l’honneur la venaison. Ce projet a été particulièrement bien accueilli et nous avons recueilli 17 recettes, de 18 Chefs. Parmi ces dernières, on peut par exemple citer La Maison Doucet, l’Ecrin de Yohann Chapuis ou encore les Terrasses.

Ces recettes seront diffusées sur nos différents canaux de communication tout au long de l’année 2025 pour mettre à l’honneur la transformation des produits de la chasse et défendre notre pratique, mais aussi des arguments trop souvent oubliés tels que la qualité de cette viande, sa disponibilité, ses prélèvements raisonnés et son renouvellement durable dans nos massifs forestiers et campagnes.

Le livre est disponible à la vente au tarif de 15€. Vous pouvez le commander auprès de la Fédération en nous envoyant le bon de commande avec le règlement.

LES RDV DE JUIN

Juin, un mois très chargé puisque nous avons décidé de mettre en avant deux aspects du quotidien de la Fédération : l’accompagnement d’évènements spécialisés et grand public autour de la chasse et les personnels de la Fédération. 

Commençons par la partie Evénementiel.  

La Fédération a à cœur d’être présente sur les évènements en faveur de la promotion de la chasse. Partenaire depuis des années déjà de la Grande Fête Chasse & Campagne qui se tient à Bresse-sur-Grosne début août, nous avons été sollicités cette année par l’association Festibresse qui organisait les 22 et 23 juin son premier salon pour les acteurs de la ruralité : Tradibresse. 

 

La Fédération a bien évidemment répondu présente à cette solicitation et a tenu un stand les deux jours. 

Le mauvais temps de samedi n’aura pas empêché les passionnés et curieux de venir en nombre assister à la Régionale d’élevage de Porcelaine et à la Nationale d’élevage de Griffon Nivernais. 

20 Exposants

300 chiens

30 bénévoles

2000 visiteurs

On peut dire que la chasse est encore chère au cœur des français et sait toujours rassembler les populations.

La deuxième opération est plus institutionnelle

Avec nos 11000 adhérents sur le territoire, un nombre conséquent de partenaires, un conseil d’administration de 15 élus et une équipe de 16 salariés, il est parfois difficile de savoir qui est qui et le rôle de chacun au sein de la FDC 71. 

Alors pour ce mois de juin nous avons décidé de mettre à l’honneur les personnels qui font vivre et rayonner au quotidien la Fédération. D’abord parce que sans leur implication et motivation, rien de tout cela ne serait possible, mais aussi parce qu’il nous semble important de faire connaître le large spectre des missions qui sont couvertes par la Fédération. Notre équipe est un regroupement de compétences variées qui sont mises à votre disposition pour défendre et promouvoir la chasse, mais pas que. 

En plus il faut avouer que c’est sympa de mettre un visage sur un nom, non ? 

Tous ont joué le jeu de l’interview avec enthousiasme et bonne humeur et vous pourrez apprendre plein de choses tant sur leur personne que sur leur métier…

Vous pouvez découvrir dès à présent le portrait de chacun sur nos réseaux Facebook et Instagram et très prochainement sur la page organigramme de notre site. En attendant, un petit aperçu de quelques images qui ont accompagné les interviews.

LES RDV DE JUILLET

Pour ce mois de juillet 2024, nous avons décidé de mettre à l’honneur le lieu de naissance de la Fédération : Tournus. 

Car peu le savent mais la Fédération des chasseurs de la Saone-et-Loire est née à Tournus en 1924. A l’époque, son siège était au 2 rue des Convois (domicile du Président fondateur Bombois), cet événement permet de revenir aux origines de notre association.

Et comment mieux mettre en avant cette magnifique ville, patrimoine de notre département qu’en organisant un événement dans sa superbe et historique abbaye ? Nous avons décidé d’y associer une tradition toujours très appréciée de la chasse : les sonneurs de trompes.

L’évènement se tiendra le vendredi 12 juillet à 20 heures à l’Abbaye de Tournus. Il est organisé en collaboration avec l’association Pierre de Fiche (pour la préservation du patrimoine de Boyer).

C’est donc dans le cadre exceptionnel de l’abbaye Saint-Philibert que se produiront les Echos du Chalonnais (trompes de chasse) et Jean-Louis BERTUCAT à l’orgue.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

LES RDV D'AOUT

Comme évoqué plus haut, la Fédération met au cœur de ses priorités la promotion de la chasse au sens large. 

Au mois d’août se tient comme traditionnellement, la Grande Fête Chasse et Campagne dans le Parc du Château de Bresse sur Grosne. En quelques années l’évènement, organisé par l’équipage du Vautrait de Ragy, a su devenir incontournable pour tout le monde de la chasse et de la ruralité.

Démonstrations, stands, messe de Saint-Hubert, théâtre équestre ou feu d’artifice, font partie des moments forts de cette grande journée de convivialité. 

Nous espérons vous retrouver sur notre stand, d’autant plus que cette année nous aurons le plaisir de vous présenter une surprise 100% virtuelle. 

LES RDV DE SEPTEMBRE

La Fédération a ouvert ses Portes Ouvertes les 6, 7 & 8 septembre.

Si le vendredi 6 septembre était réservé à l’accueil de deux classes de l’école de Viré, avec des animations pédagogiques autour de la nature, de l’enseignement et la découverte de la biodiversité, le WE était ouvert aux familles de chasseurs et de non chasseurs.

Ces deux journées dédiées à des animations autour de la chasse et de la nature et avaient pour objectif de faire se rencontrer, dans un grand moment de convivialité, chasseurs et non chasseurs, familles et artisans locaux, jeunes et moins jeunes, tout en découvrant les nombreuses missions de la Fédération.

  • Démonstrations du travail des chiens,
  • Animations famille,
  • Exposition interactive autour du lynx,
  • Expériences de réalité virtuelle,
  • Visite du Moulin Gandin,
  • Apprentissage sur le bocage, la haie ou les animaux,
  • Marché gourmand et artisanal le samedi et
  • Brocante nature le dimanche.

Et le pari a largement été tenu ! Plus de 2000 visiteurs se sont succédé tout au long du WE pour découvrir la Fédération et ses missions, les modes de chasse et les activités proposées.

Alors MERCI

C’est le seul mot qui nous vient à l’esprit et il est loin d’exprimer notre entière gratitude.
 
MERCI aux 2000 visiteurs d’être venus nous rencontrer si nombreux. Nous avons été heureux de rencontrer autant de non-chasseurs.
 
MERCI à l’école primaire René Boudier de Viré pour sa confiance et la participation de 40 élèves aux ateliers pédagogiques autour de la nature.
 
MERCI aux 33 exposants et food trucks qui nous ont permis de nous régaler tout au long de ces deux jours.
 
MERCI aux 67 bénévoles qui nous ont aidé tout le WE et qui ont représenté leurs associations et modes de chasse. Et un MERCI particulier à notre Présidente et à l’ensemble des Elus pour cette initiative née sous leur impulsion.
 
MERCI aux 16 personnels de la FDC 71 – et à leur énergie inégalable – qui ont tous été présents le week-end (et bien plus), vous assurez !
 
MERCI aux personnes qui nous ont aidé en rendant cette manifestation possible et en particulier à M. le Maire de Viré et à son équipe.
 
ET enfin MERCI à vous, de nous suivre, de relayer les informations que nous mettons ici et qui nous permettent de faire connaître la Fédération et ses missions et de faire vivre et rayonner la chasse sur notre département.
 

LES RDV D'Octobre

Découvrez la chasse autrement avec l’opération « Un Dimanche à la Chasse »

En ce mois d’octobre, nous avons souhaité offrir à plusieurs personnalités et élus locaux une immersion unique dans l’univers de la chasse. Bien que beaucoup connaissent la chasse et côtoient des chasseurs, rares sont ceux qui ont eu l’occasion de vivre une journée de chasse de l’intérieur.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un événement emblématique, bien connu des chasseurs et des associations de chasse : « Un Dimanche à la Chasse ». Organisée en moyenne tous les deux ans sur notre territoire, cette opération, reprise dans de nombreuses régions de France, permet aux non-chasseurs de découvrir la chasse sous un nouveau jour.

Encadrée par des chasseurs expérimentés, cette expérience immersive offre l’opportunité de :

  • Déconstruire les idées reçues sur la chasse ;
  • Découvrir une activité souvent méconnue, de sa préparation jusqu’au repas convivial à la cabane ;
  • Profiter gratuitement d’une matinée en pleine nature, au cœur du territoire local.

L’édition 2024 de « Un Dimanche à la Chasse » en Saône-et-Loire a ainsi permis à 45 participants de s’initier à la chasse, grâce à l’accueil chaleureux de 10 équipes de chasse mobilisées pour l’occasion. Ces participants, accompagnés par des responsables de chasse et des chasseurs locaux, ont pu vivre une immersion complète le dimanche 20 octobre.

Nous adressons nos sincères remerciements :

  • Aux équipes de chasse pour leur engagement et leur volonté de partager leur passion avec pédagogie ;
  • Aux non-chasseurs pour leur curiosité et leur intérêt à mieux comprendre cette activité.

👏💚 Ensemble, continuons à faire découvrir la richesse de notre patrimoine cynégétique !

LES RDV de novembre

Promouvoir la venaison : un enjeu essentiel pour cette fin d’année

Pour ce mois de novembre et plus largement pour cette fin d’année, nous avons souhaité mettre à l’honneur la venaison. Motivation de plus en plus importante pour les jeunes chasseurs, bien se nourrir s’inscrit dans les grandes préoccupations actuelles.

Malheureusement, le gibier reste souvent méconnu, voire boudé par le grand public. Pourtant, il s’agit d’une viande exceptionnelle, tant sur le plan nutritionnel, qu’écologique. Elle offre une alternative durable, bien éloignée des problématiques liées à l’élevage intensif.

Afin de valoriser cette ressource, nous avons multiplié les initiatives, comme le livre de recettes publié en mai dernier. Ce mois-ci, nous organisons des cours de cuisine dédiés à nos adhérents. En effet, si chasser est un art, maîtriser des recettes originales ou traditionnelles en est un prolongement incontournable !

Pour ces 2 ateliers, nous avons collaboré avec un partenaire local, le lycée Dumaine à Mâcon et sollicité le talent du Chef Stéphane Vassilyevitch.

Déroulement des ateliers

  • Accueil des participants : dès 7h45, avec un café convivial.
  • Session culinaire : de 8h à midi, les stagiaires prépareront les plats suivants :
    • Terrine de sanglier
    • Civet de chevreuil
    • Colvert en deux cuissons

La formation, dispensée par le chef, a permis aux participants de travailler par binômes sur des postes de cuisine équipés. Les préparations ont été réalisées à partir de gibier issu d’un atelier de traitement spécialisé.

Une expérience à emporter

Chaque stagiaire est reparti avec deux portions de chaque plat cuisiné, prêtes à être dégustées ou partagées.